Gérer les cartes de crédit
OBJECTIF
Le but de cet exercice est de démontrer comment gérer les achats par carte de crédit en créant un compte de banque interne.
Par exemple, cette procédure est utile si un employé détient une carte de crédit de l’entreprise et qu’il s’en sert pour effectuer des achats spontanés, comme du matériel ou des outils, qui seront utilisés dans le cadre d’un projet.
PRÉREQUIS
Sommaire
Le processus de gestion d’une carte de crédit est en fait une suite logique d’événements. Avant de pouvoir utiliser une carte de crédit, il faut au préalable effectuer les tâches suivantes :
- Créer un compte de grand livre de type Banque
- Créer un compte de banque interne
- Créer un fournisseur
Une fois les achats effectués, une d’autres tâches s’ensuivent :
- Créer un achat de projet
- Concilier le compte de banque interne avec le relevé de la carte de crédit
- Effectuer le paiement de la carte de crédit
Étapes
Créer un compte de grand livre de type Banque
Si un employé possède un grand nombre de cartes, il est suggéré de créer un compte par carte. Toutefois, si cela est jugé non nécessaire, question de conciliation, il est possible de n’en créer qu’un seul.
maestro* > Comptabilité > Maintenance > Comptabilité > Gestion des comptes |
- Sous l’onglet Champs de base, remplir ces champs de la façon suivante :
Champ
Inscrire / Choisir
Description
Banque Visa
Type
0-Banque
- Pour compléter les autres champs, se référer à la rubrique d’aide intitulé Gestion des comptes.
Créer un compte de banque interne
Créer un compte de banque interne à partir duquel seront traités les déboursés immédiats lors de l’entrée d’achats de projet. Toutefois, si cela est jugé non nécessaire, question de conciliation, il est possible de n’en créer qu’un seul.
maestro* > Comptabilité > Maintenance > Comptabilité > Gestion des comptes de banque |
- Sous l’onglet Champs de base, remplir ces champs de la façon suivante :
Champ
Inscrire / Choisir
Compte GL
Sélectionner le compte de grand livre créé à l’étape précédente
Type de gestion
Interne
Nom
Même nom que le compte de grand livre décrit à l’étape précédente. Par exemple, « Banque Visa »
Conciliation des déboursés
Sélectionner pour faire apparaître les transactions de déboursés fait sur les achats
Conciliation des recettes
Oui
- Pour remplir les autres champs, se référer à la rubrique d’aide intitulé Gestion des comptes de banque.
Créer un fournisseur
Créer un fournisseur pour chacun des fournisseurs chez qui un achat est effectué avec une carte de crédit. Ainsi, il sera possible d’identifier les différents endroits où les achats ont été effectués.
De plus, après avoir créé un compte de banque interne et un compte de grand livre (dans l’exemple, les deux sont nommés « Banque visa »), il faut également créer un fournisseur (par exemple, « Visa »). Ce fournisseur sera utilisé lors du déboursé individuel.
maestro* > Achat et approvisionnement > Maintenance > Fournisseurs > Gestion des fournisseurs |
- Se référer au tableau suivant pour remplir le champ Code :
Pour créer un
Inscrire
Fournisseur de produits
Par exemple, Home Dépôt
Fournisseur de carte de crédit
Par exemple, Visa
- Pour compléter les autres champs, se référer à la rubrique d’aide intitulé Gestion des fournisseurs.
Créer un achat de projet dans maestro*
Le paiement de l’achat par carte de crédit est effectué sur le compte de banque interne.
maestro* > Achat et approvisionnement > Achat et approvisionnement > Achats > Achat de projet |
- Sous l’onglet Détail, remplir ces champs de la façon suivante :
Champ
Inscrire / Choisir
Déb. immédiat
Oui
Banque
Compte de banque configuré pour gérer la carte de crédit
No chèque
ParCarte (pour ne pas émettre un chèque physique)
- Pour remplir les autres champs, se référer à la rubrique d’aide intitulé Achat de projet.
Concilier le compte de banque interne avec le relevé de carte de crédit
Cette étape est requise pour s’assurer que toutes les transactions d’achats ont bien été enregistrées dans maestro* avec le relevé de la carte de crédit.
maestro* > Comptabilité > Gestion financière > Conciliation bancaire > Conciliation bancaire |
- Dans le champ Compte de banque, choisir le compte de banque spécialement créé pour effectuer le paiement avec la carte de crédit.
- Choisir la période et la date désirées.
- Cliquer sur OK. Le résultat apparaît dans une nouvelle fenêtre.
- Pour obtenir toute l’information sur la conciliation bancaire, se référer à la rubrique d’aide intitulé Conciliation bancaire.
Effectuer le paiement de la carte de crédit
Le paiement avec la carte de crédit s’effectue en créant un déboursé afin de débiter le compte de banque interne et créditer le compte de banque régulier. Il est recommandé de créer un fournisseur (Visa, MasterCard, American Express) pour fin de consultation afin de regrouper tous les paiements.
maestro* > Achat et approvisionnement > Achat et approvisionnement > Paiements > Déboursé individuel |
- Sous l’onglet Détail, remplir ces champs de la façon suivante :
Champ
Inscrire / Choisir
Code fournisseur
Fournisseur préalablement créé, par exemple « Visa »
Compte : Banque
Nom du compte de banque courant
Ventilation
Compte de banque interne, par exemple « Banque Visa »
No chèque
Généralement, numéro de virement ou laisser vide pour l’émission d’un chèque
- Pour remplir les autres champs, se référer à la rubrique d’aide intitulé Déboursé individuel.
Après avoir crédité le compte de banque interne lors de l’achat, ce même compte sera débité lors d’un déboursé individuel. Le compte de contrepartie sera donc le compte de banque courant.
Voir aussi
- Gestion des comptes
- Gestion des comptes de banque
- Gestion des fournisseurs
- Achat de projet
- Conciliation bancaire
- Déboursé individuel